LA CITE DES CLEFS 2002 | 2003

A partir de 6 ans

Lieu : Paris, Compiègne (60), Sommeval (10)

La Cité des Clefs est le lieu de la musique, de la danse, du rythme et du rire ; le lieu d'un petit clown muet qui aime se faire remarquer en créant des batailles de bouffe et d'un chef d'orchestre qui se met à douter de son pouvoir.

C'est une histoire, un rêve, un monde parallèle...le public doit se sentir à l'intérieur du conte, avoir l'illusion d'un monde parfait dans sa musicalité. Les personnages sont conditionnés dans cette bulle musicale et croient, eux aussi, en sa perfection. Personne n'aime le chef d'orchestre, Pado et chacun croit que son acte, la destruction de la Cité des Clefs, est un acte de terrorisme. Les spectateurs entrent avec les personnages dans un imaginaire qu’ils vont voir se détruire petit à petit jusqu'au dernier épisode, lieu de la reconstruction. Le petit clown nous invite à prendre de la distance sur cet acte de destruction.

Il y a des musiciens, deux guitaristes et deux chanteurs, cinq acteurs et une danseuse. Les musiciens jouent dans le chœur ( le parodos et les stacimums). Création musicale, chorégraphique et d'interprétation se mêlent et donnent à la pièce sa force et son dynamisme.

Tout commença par l'UT. Qu'est-ce que cela me direz- vous ?
L'UT est l'énergie positive de la Terre qui donne vie à chaque homme de la Cité des Clefs. C'est la musique à son état le plus pur. Le premier homme, l'homme orchestral qui naquit en son sein reçut le pouvoir de lire les symboles des clefs. Ainsi la lecture des symboles, qui se transmet de père en fils, permit à chaque homme de recevoir une dose juste d'énergie vitale. Chaque femme de la famille orchestrale a, quant à elle, reçu sans le savoir, le don de clairvoyance. L'UT, après avoir réglé ses quelques affaires sur la terre, partit en laissant derrière lui le premier homme de la Cité des Clefs.

Avec : Justine Abittan, Matthias Abittan, Sebastien Bosche, Olympia Boule, Apendi Ekonov, Gunar Ellwanger, Marion Melot, Gregoire Pascal, Julie Ratel, Geraldine Szajman, Kesyena Ukochoubara

Ecriture et Mise en scène : Floriane ATTAL

Tournée :

  • MJC Paris Mercoeur, 4 rue Mercoeur 75011 Paris, 14 & 15 juin 2003
  • Festival Festupic, 60200 Compiègne, 5 juin 2003
  • Mois musical de Sommeval, 10320 Sommeval, 22 juin 2003
  • Scénographie : Vincent Obadia, Etienne Pinsky

    Costume : Selune Lebrec, Cecile Kojima

    Communication : Philippe Attal

    Création Lumière : Thomas Chretien

    Partenaires : Mairie de Paris, Université Saint-Denis Paris 8, Radio Neo, Festival Festupic, MJC Paris Mercœur