Atelier de lecture à voix haute, 2014/2015

Public : adultes amateurs débutants ou confirmés

Intervenante : Floriane Attal

Lieu : Bibliothèque de Mondonville (31)

DESCRIPTIF GENERAL

Comment lire à voix haute ? Dans le recoin d'un salon, bien installés, nous lisons, seul, un livre en silence. Et si, pour faire partager notre lecture, nous offrions les mots que nous lisons aux autres, à notre enfant, à un proche ou bien même à un public. Donner le goût de la lecture, donner sa voix pour rendre vivant un récit, se faire confiance, oublier les fâcheuses expériences de lecture obligatoire pour trouver comment dire les mots de l'histoire en se faisant plaisir.

ORGANISATION D'UN ATELIER

Cet atelier propose une initiation à la lecture à voix haute. Grâce à des techniques vocales (respiration, placement, détente musculaire) et à des exercices ludiques (jeu de rythme, lecture à plusieurs voix, lecture-personnage), les participants seront de plus en plus à l'aise face au texte.

Chaque séance est un moment de partage et de transmission. Lectures collectives, découvertes littéraires, jeux de diction sont les prémices de l'atelier. Les participants choisissent ensuite des extraits de texte pour approfondir les techniques vocales, découvrir la voix de l'auteur et maîtriser sa propre voix. L'atelier peut se conclure par une mise en lecture publique, où chacun, s'il le désire, lit devant le public que nous avons convié.

PUBLIC

Cet atelier est ouvert aux adultes amateurs débutants ou confirmés. Il peut se dérouler sur 1, 2 ou 3 mois selon la demande de la structure (bibliothèque, service culturel, comité d'entreprise...).

lecture à voix haute la dépêche

Atelier de Mondonville (31), 2014/2015

Objectif de la bibliothèque : Valoriser le café des lecteurs et leur goût pour la littérature, développer le portage de livres, donner sa voix aux personnnes en difficulté : personnnes âgées, personnes handicapées.

L'atelier s'est déroulé à la bibliothèque de Mondonville, avec 8 participants, d'octobre à janvier, une semaine sur deux (2h) et 3 samedi après-midi (4h).

Les 8 lecteurs de l'atelier ont, durant 3 mois, partagé leur univers et leur sensibilité autour des auteurs qu'ils aimaient. Dans une ambiance empreinte de curiosité et d'imaginaire, leurs voix se sont croisées et déambulées dans la bibliothèque de Mondonville. Que ce soit sur scène, autour de la table ou avec une petite pâtisserie maison, chacun a eu l'occasion de lire devant le groupe et de comprendre les rouages entre texte, voix et interprétation. L'enthousiasme et la bonne humeur de cet atelier a fait naître une petite forme ludique où le public est invité à tirer au sort les mots de ce périple littéraire. Jeudi 15 janvier à 20h30, nos 8 lecteurs sont à la bibliothèque pour vous faire découvrir ce « voyage à travers les mots ».