Cours de théâtre adultes, saison 2009/2011, Paris

Public : adultes amateurs débutants et confirmés

Intervenante : Floriane Attal

Lieu : Paris 11, Paris 15

Déroulement général

Lors de chacun de mes cours, nous commençons par un training (échauffement) vocal et corporel, extrait de l’enseignement de Feldenkrais, du mime Decroux, du cirque et de mon apprentissage théâtral. Pour faire fuir les tensions de la journée et détendre son corps, nous faisons de la relaxation et des jeux théâtraux collectifs. Ce training permet de s’exprimer plus librement sur scène et d’apprendre à maîtriser son souffle, sa voix et sa présence scénique.

Le début de l'année est le terrain de jeu d’improvisations dirigées, puis au fil du temps, d’improvisations plus libres, toujours avec des outils pédagogiques qui permettent à l’acteur de faire appel à son imaginaire. L’improvisation apprend à jouer collectivement, à écouter et répondre à ses partenaires, à interpréter un personnage tout en restant en connexion avec le moment présent.

COURS POUR LES COMEDIENS DEBUTANTS

Nous trouvons un thème d’improvisations que nous développons et structurons. Votre imaginaire, votre façon de raconter des histoires et votre créativité tissent un spectacle que nous pouvons jouer. L’improvisation permet à chacun d’être à l’aise devant le regard de ses partenaires, de jouer avec ses émotions et son langage en public.

COURS POUR LES COMEDIENS CONFIRMES

Nous allons, chaque année, à la découverte d'un auteur. Lectures à voix haute et en espace, improvisations sur les thèmes de la pièce, recherche personnelle autour de son personnage pour se préparer à vivre le texte dans sa structure dramaturgique et dans son entièreté. Nous cherchons comment développer son jeu et ses émotions au contact de son partenaire, nous utilisons des techniques pour vous faire avancer dans la parole scénique, la diction et la présence corporelle.

Débutants ou confirmés, une seule piste à suivre  : cet immense plaisir de jouer.

Les photos sont celles des spectacles de fin d'année des élèves de la saison 2010 et 2011. Ces créations ont été jouées autour de Le Roi se Meurt d'Eugène Ionesco et Les Diablogues de Roland Dubillard