Coaching-théâtre entreprise

Public : employés, collaborateurs d'entreprise, comités d'entreprise

Intervenante : Floriane Attal

OBJECTIF D'UNE SEANCE DE COACHING-THEATRE

Les entreprises peuvent avoir besoin des techniques théâtrales pour développer les qualités d'orateur et de management de leurs collaborateurs. Selon le profil et le cahier des charges, les techniques s'orientent vers la diction, la prise de parole, la gestion du stress, la prise d'initiative face à un groupe, l'aisance corporelle face à un public. Cela permet à des managers de fédérer et diriger au mieux leur équipe ou encore d'acquérir de l'aisance en réunion ou conférence. Sur un autre plan, l'atelier de coaching-théâtre est une solution alternative lors de conflits internes dans l'entreprise. Les exercices théâtraux et les improvisations sont alors dirigés pour révéler, soulever un problème humain, faire communiquer l'équipe, être des objets de médiation dans un groupe.

DEROULEMENT GENERAL

Les ateliers débutent souvent avec une courte séance de training (détente corporelle et vocale) et des jeux théâtraux (cohésion, confiance et écoute du groupe). Puis, ils se développent autour du thème demandé ou des besoins de l'entreprise.

EXEMPLE D'UNE SEANCE AUTOUR DE L'IMPROVISATION

Inspirée du Théâtre Forum, cette technique d'improvisation s'appuie sur les problématiques réelles rencontrées par les participants dans leur travail. Dans un premier temps, par groupe de 5 ou 6, ils se réunissent et communiquent entre eux, en proposant des situations vécues et qui leur ont posé problème. Ils choisissent ensuite l'une des situations et se répartissent les rôles pour la jouer devant les autres groupes/public. Une fois l'improvisation terminée, Floriane ATTAL fait des retours sur celle-ci : posture, intervention/prise de parole, émotion, réactivité... Dans un second temps, le public est sollicité pour discuter du problème soulevé par l'improvisation. Il apporte des idées pour faire basculer la situation (comportement, action). La scène est alors rejouée avec de nouvelles indications de l'intervenante, qui prend en compte les idées du groupe. Cette forme théâtrale permet à chaque collaborateur d'exposer ses difficultés, d'échanger sur ses points forts et faibles, de se confronter au regard public, tout en restant dans une pratique ludique et bienveillante.

 :