Déambulation Contée, Mondonville (31), 2014

Plein air, tout public

Floriane travaille avec Amandine Grosclaude, directrice du service culturel à l'écriture d'un conte pour découvrir le village avec un autre regard. En s'inspirant de faits réels lus dans les chroniques de la ville, elles crééent une visite théâtralisée et déambulatoire avec, pour personnage principal, l'inventeur de l'horloge de Mondonville. Le conte est mis en scène et joué par Amandine Grosclaude, Céline Chesnay, bibliothécaire de Mondonville et Floriane Attal.

Date : Dimanche 21 septembre 2014

Durée : 30 min

Lieu : Service culturel de Mondonville (31)

Evénement : Journée du Patrimoine

Intervention : Floriane Attal



+++EXTRAIT DU CONTE :

La Conteuse

Cet homme n’est pas du village. Il est né ailleurs, il vient de Strasbourg, il vit seul dans la grange adossée à l’église. Il travaille jour et nuit dans son atelier et dort peu.

Joan B.,tenant toujours son pendule

Tic, Tac, Tic, Tac, Tic, Tac! Oui, c'est ça! Tic, Tac, Tic, Tac, Tic, Tac! C'est exactement ça. Vous entendez? Le rythme est parfait! Tic, Tac, Tic, Tac, Tic, Tac! Il remet son pendule dans la paume de sa main et montre son carnet de croquis. Là, sur mon carnet, j'ai dessiné un objet qui va révolutionner nos vies.Il ouvre, le regarde et se met à rire.

Le Garde,sortant du cimetière, contournant le public, avec son tambour

Extinction des feux de la ville ! Rentrez chez vous, braves gens de Mondonville et ne ressortez que si le soleil est levé. Extinction des feux de la ville !

Joan B.,seul sur les marches de l'église, de plus en plus fort

Nous sommes à l'aube d'un nouveau temps! Ce n'est plus le soleil qui guidera nos pas, le coq ne sera pas le seul à annoncer le matin, ni le garde à crier la fin du jour ! A quoi cela sert d'avoir des idées, de les imaginer et de les laisser dans son carnet ? Oui, oui, oui ! Je vais la fabriquer! Une machine géniale dont le mécanisme tourne et s'emboîte, une machine qui fera tic, qui fera tac!