Caravane des dix mots 2018

DU BAGOU DANS LA VOIX

Dans le cadre de l'événement national "La Caravane des dix mots", sélectionné par la Drac Occitanie et le Centre du 19, ce projet participatif est mené en partenariat avec la Médiathèque de Mondonville .

Lieu : Médiathèque de Mondonville (31) - ouvert aux adhérents de la médiathèque et aux mondonvillois.

Artistes : Ghislaine Roman, auteure de livres jeunesse & Floriane Attal

«Du bagou dans la voix» se questionne sur la façon dont les enfants et les adultes communiquent ensemble. Il s’articule autour de l’échange intergénérationnel et cherche à créer du lien entre les différentes générations de Mondonville. Qui parle ? Qu’est-ce que créé la texture et la tessiture de la voix ? Comment l’adulte et l’enfant peuvent-ils discuter ensemble ? Ecrire ensemble ? Jouer ensemble ? Qu’est-ce qui s’invente dans ce dialogue intergénérationnel ?

Les dix mots de la Caravane sont au cœur du projet. Avec eux, nous créons un pont entre expression orale et expression écrite. Les ateliers d'écriture et les ateliers d'expression jouent, en miroir, sur les même thèmes et les mêmes mots. Ghislaine Roman et Floriane Attal feront une proposition aux participants, pour qu'ils mêlent tous ensemble matière sonore et textes écrits.


CALENDRIER DU PROJET

Samedis 3, 10, 17 février 2018 – 10h à 12h – avec Floriane Attal Grâce à des jeux théâtraux et d'expression, les dix mots de la Caravane deviennent, pour les participants, le jeu d'improvisations et de joutes verbales entre adultes et enfants. Les voix sont enregistrées dans le but de créer ensuite un montage sonore.

Samedis 3, 10, 17 mars 2018 – 10h à 12h - avec Ghislaine Roman Grâce à des jeux d'écriture ludiques, les participants écrivent des textes dialogués, en piochant les mêmes mots et les mêmes thèmes que ceux des ateliers d'expression.

Samedi 24 mars Une restitution a lieu à la médiathèque de Mondonville, pour découvrir et partager les créations collectives. Les participants sont invités à venir lire, écouter et jouer devant le public.

Samedi 16 juin 2018 Une seconde restitution sera donnée, lors de la journée de restitution régionale, à l’Espace culturel de Lézignan Corbières (11).